La sophrologie et la périnatalité "l'équilibre Mère / Femme"
- naththym
- 5 juil. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

L’équilibre Mère Femme
L’équilibre Mère Femme est la conjugaison du rôle d’épouse, amante pour son conjoint, du rôle de collaboratrice dans sa profession et du rôle de Maman pour son enfant.
Il n’est pas évident de tout mener au mieux comme elle le souhaite. Souvent, la Femme va naturellement prendre la posture de Maman. Peu à Peu, inconsciemment elle se désinvestira de ses rôles de compagne, de collaboratrice, de « bonne copine » car pour elle son rôle de Maman est essentiel. Cependant, les codes sociétales, familiales, professionnels la rattraperont. ,Elle essaiera de répondre à tous approximativement. Peu satisfaite de son accomplissement, elle se jugera médiocre parfois, elle culpabilisera souvent de ses manquements (laisser son enfant en garde, rentrer tard du travail, ne plus être attentive à son conjoint, ne plus partager de temps avec ses amis, etc...). Elle ne parvient pas naturellement à équilibrer sa vie et lui donner tout le sens qu’elle souhaite. Ses nouvelles prérogatives de Maman lui tiennent à cœur, néanmoins elle peut se mésestimer, ne pas se sentir à la hauteur.
Elle souhaite se libérer de la culpabilité, ne plus se sentir dépasser, pas efficace, se sentir épanouie dans ses rôles à reconjuguer dans sa nouvelle vie.
Elle apprendra à élimer la culpabilité pour prendre conscience des ses croyances négatives de la définition du rôle « de la vrai bonne Maman » préétabli par son entourage et la société. Apaisée, elle pourra se détacher des injonctions qu’elle s’impose pour retrouver sa sérénité. Confiante et selon ses envies, ses besoins, elle pérennisera son nouvel équilibre pour partager sans freins son existence de Maman, conjointe, amante, copine et collaboratrice.
Il est important dans cet accompagnements d’apprendre à mettre de côté le « ce que l’on doit être », laisser parler le cœur et les rôles se jouent en l’harmonie.
Comments