La sophrologie et la périnatalité "les troubles de la vitalité"
- naththym
- 5 juil. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 sept. 2023

LES TROUBLES DE LA VITALITÉ
Lors de la grossesse et en post-partum, nombreuses femmes sont taraudées par le manque de vitalité. Les ressources s’amenuisent pendant la grossesse avec les différents symptômes qui peuvent apparaître (envies d’uriner, syndrome des jambes sans repos, bouleversement hormonaux, etc.) puis au fil des nuits entre coupées par les réveils nocturnes, par le rythme des biberons sont effectifs.
Les endormissements ne sont pas évidents, la qualité du sommeil décline, la fatigue physique et psychique apparaissent.
Une lassitude envahie la Maman, elle ressent un véritable épuisement qui peut laisser la place à une fatigue chronique. Un cercle peut vertueux s’installe entraînant dans sa ronde le manque de concentration, des variations d’humeurs, manque de patience, des crises de larmes, etc. Cela impacte le bien être de la Maman.
Afin de sortir de cette mauvaise spirale, la femme apprendra à évacuer les manifestations négatives (tensions physiques, mentales, émotionnelles) générées par le manque de vitalité. Sereine, apaisée de nouveau, elle prendra conscience de sa capacité à s’endormir facilement pour développer un sommeil réparateur. Par la suite, elle développera et pérennisera durablement son énergie pour se reconnecter à son bien-être et son rôle de maman.
Comments