La sophrologie pour les adolescents et l'exclusion
- naththym
- 5 nov. 2023
- 1 min de lecture

L’exclusion
Un enfant reste immergé dans le bain de sa cellule familiale pour grandir. L’adolescent, lui évolue et souhaite intégrer les groupes qui rayonnent autour de lui.
L’exclusion est l’interdiction que l’on s’impose ou qui est induit par un tiers pour intégrer un groupe.
Un adolescent en pleine mutation souhaite s’affranchir de son cocon familial qu’il jugera étouffant. Il tend à intégrer les groupes sociaux culturels et scolaires qui se forment autour de lui.
Intégrer les groupes laisse émerger la confiance et entraîne l’autonomie chez l’adolescent. Il part à la découverte de nouvelles rencontres qui influenceront son apparence vestimentaire, comportementale, verbale, en somme répondre aux nouveaux codes qui se dessinent autour de lui. Être intégré valorise le jeune, il se ressentira son besoin d’appartenance comblé.
Dans le cas contraire, si l’adolescent n’intègre pas les groupes de ses semblables et est exclu ou se met à l’écart, il sera dans une posture peu aisée, voir de mal-être.
Marginalisé volontairement ou à son insu l’adolescent n’est pas intégré socialement, il se perçoit comme en marge des autres. Il se mésestime.
Ne plus être et se sentir seul, différent, être en lien avec les autres, pour cela le jeune apprendra à s’affranchir du regard des autres, se libérer des jugements pour renforcer sa capacité à s’intégrer et laisser rejaillir en lui le bien-être, l’envie de cheminer sereinement dans son parcours de nouvelle vie.
Comments