La sophrologie pour les adolescents et la rébellion
- naththym
- 5 nov. 2023
- 1 min de lecture

La Rébellion
La rébellion est une attitude d’opposition parfois compulsive, de révolte ou d’indiscipline à l’encontre de l’autorité établie du milieu familial et/ou scolaire.
En quête de s’affranchir de la protection parentale, l’adolescent va à contre-pied de ce qui est bien, établi pour s’affirmer.
La rébellion est aussi le terreau de diverses peurs chez l’adolescent. Il souhaite se détacher de son cocon familial et a en même temps peur inconsciemment d’être abandonné du fait de ne plus être dans la posture du « petit enfant ». Des pensées et ressentis ambivalents le secouent.
L’agressivité, la violence, la provocation sont les costumes d’apparat qu’il enfile. Le jeune peut se mettre en danger. La maltraitance à son encontre et envers autrui émerge.
Repartir sur la voie de la bienveillance et le calme intérieur, l’adolescent apprendra à évacuer ses peurs pour se rassurer. Gérer son agressivité pour modifier les ressentis de colère, l’agressivité qui le taraude. Maîtriser son comportement face à l’autorité pour que l’adolescent modifie son comportement agressif.
Il est important de qu’un comportement de rébellion trop prononcé induit de violence répétitive doit être soutenu par un suivi psychologique ou psychiatrique.
Comments